:: One-(Week/Month) Stand

:: articles triés par date...

:: articles triés par nom...

:: hinah diary

:: hinah RSS
hinah RSS

:: sur la platine

Sam Amidon

"The Following Mountain"

The Bats

"The Deep Set"

Borja Flames

"Nacer Blanco"

André Brasseur

"Lost Gems From The 70's"

René Costy

"Expectancy"

The Feelies

"In Between"

Greenberger Jones Corsano

"An Idea In Everything"

Ignatz

"The Drain"

Mendelson

"Sciences Politiques"

Hailu Mergia & Dahlak Band

"Wede Harer Guzo"

Mdou Moctar

"Afelan"

Moon Duo

"Occult Architecture Vol. 1 & 2"

Thurston Moore

"Rock N Roll Consciousness"

Janko Nilovic

"Chorus" & "Funky Tramway" & "Pop Impressions"

Orso Jesenska

"Effacer la mer" & "Les variations d'ombre"

Piano Magic

"Closure"

Benoît Pioulard

"The Benoît Pioulard Listening Matter"

Fatou Seidi Ghali & Alamnou Akrouni

"Les Filles de Illighadad"

Sleaford Mods

"English Tapas"

Sun Ra

"The Magic City" & "Other Planes Of There"

Tinariwen

"Elwan"

Various Artists

"The Hired Hands - A Tribute To Bruce Langhorne"

Various Artists

"Funky Chimes - Belgian Grooves From The 70's - Part 1 & 2"

Richard Youngs

"Inside The Future" & "The Rest Is Scenery"

31-05-2005

Eric Joseph - Cinq digressions

Eric Joseph

"Cinq digressions"

Malgré un nom bien français, la musique d'Eric Joseph est tournée principalement du côté de l'Amérique du Nord, berceau du blues, de la country, du rock'n'roll et d'une certaine vision de la musique folk. Si l'on reste du côté hexagonal, éric pourraît être un cousin très proche d'un Johan Asherton version "The Moon, Soon". Il vient de sortir récemment - en autoproduction - son premier album nommé "Drift Away", enregistrement épuré (voix, guitare acoustique) qui nous a énormément plu par sa douceur et les mélodies parfaites au picking (vous pouvez commander cet album pour 10 euros en contactant directement Eric Joseph).

Les cinq mots choisis par Eric Joseph :
Blues
Country
Folk
Pop
Rock('n'roll)



Blues
Tout vient de là parait-il. C'est donc tout naturellement que je m'y suis interessé, bien qu'assez tardivement. J'aime aussi bien le blues acoustique comme par exemple "Alabama Blues" de J.B Lenoir qui est pour moi la chanson blues typique que le blues électrique avec solos de guitare et tout le reste.


Country
Pendant longtemps cette musique véhiculait en moi l'image du cowboy en chapeau et bottes, une image assez ringarde en fait. Il n'en reste pas moins qu'il y a de très belles chansons (d'amour) à vous nouer la gorge comme "Blue Eyes Crying In The Rain" par Willie Nelson ou "Blue" de Lucinda Williams.C'est en tout cas cette face là de la country que je préfère.


Folk
J'en écoute depuis 12 ou 13 ans environ et je dois dire que j'en suis devenu "accro". Et je crois que je n'ai pas fini de découvrir les trésors que recèle cette musique. J'aime bien sûr le folk américain (Bob Dylan, Neil Young, Townes Van Zandt ou Joni Mitchell sont pour moi des maîtres en la matière) mais aussi le folk anglais des années 60/70 découvert plus récemment. J'écoute actuellement en boucle un coffret 3 cd de Pentangle/Bert Jansch/John Renbourn.


Pop
L'idée que je me fais d'une bonne chanson pop c'est une mélodie finement ciselée, des arrangements délicats, des harmonies vocales etc... Difficile de parler de pop sans citer les Beatles. D'ailleurs bon nombre de leurs chansons pourraient prétendre au titre de la chanson pop parfaite, tout comme "God only knows" des Beach Boys ou "Waterloo sunset" des Kinks ou... je pourrais en citer des centaines.


Rock('n'roll)
Je suis indiscutablement un enfant du rock. J'en écoute depuis longtemps et comme pour beaucoup de gens, il a bercé ma jeunesse et m'a fait rêver. Je citerai au hasard quelques titres dont je ne me lasserai jamais je crois : "My Generation" des Who, "All Along The Watchtower" par Jimi Hendrix et tant d'autres encore.

 
XHTML | CSS | hinah RSS