:: One-(Week/Month) Stand

:: articles triés par date...

:: articles triés par nom...

:: hinah diary

:: hinah RSS
hinah RSS

27-09-2003

Sylvain-Moizie - Cinq digressions

Sylvain-Moizie

"Cinq digressions"

Membre éminent des jeunes éditions strasbourgeoises l'Institut Pacôme, célèbre institut de recherche mycologique à but illustratif, Sylvain-Moizie saupoudre ses dessins de vie quotidienne ainsi que d'humour potache et dévastateur.

Les cinq mots choisis par Sylvain-Moizie :
Cambodge
Déplacement
Vivant
Petit
Noir et blanc


# Cambodge
C'est en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Laos, Cambodge) que j'ai su pourquoi je dessine et raconte des histoires, et pourquoi j'aime ça. Actuellement, je mène avec une amie (Lisa Mandel, l'auteur de Nini Patalo chez Glénat) un projet de développement de la bande dessinée au Cambodge dans la seule école de création du pays... C'est enthousiasmant.


# Déplacement
En train, principalement, mais encore à vélo, en voiture, en avion, ou dans un pays étranger (Cambodge une fois par an). C'est pendant ces temps à mobilité réduite que se développent toutes les idées, et la mise en place de celles-ci. C'est marrant aussi de faire les crayonnés d'une planche, ou même un encrage dans le train. On s'approprie les lieux où habituellement on râle en attendant que ça passe, et bosse aussi bien qu'à l'atelier.


# Vivant
Je dessine des histoires depuis toujours, et pratique le théâtre acrobatique depuis douze ans. La pratique assise appelle la pratique physique et vice et versa. J'essaye de mélanger tout ça du mieux que je peux. J'essaye de trouver un mouvement et une mise en scène de spectacle vivant pour mes histoires, et un mélange de cartoon et de caricature pour ma pratique du cirque.


# Petit
Les choses insignifiantes, les auteurs inconnus du grand public, les auteurs démodés mais indémodables, les petites éditions, les choses que chacun peut voir à son échelle, les associations locales, les minorités, les arts dits "mineurs"... Tout ça préserve de la mégalomanie propre aux pays riches.


# Noir et blanc
étant étudiant avec pleins d'auteurs extras (ou qui sont en train de le devenir), on s'est lancé dans une association d'édition, collectif d'auteurs "l'Institut Pacôme". Pour moi, le noir et blanc est une représentation de l'amitié et de la simplicité, le côté direct et simple des choses. La couleur ne vient pas contredire tout ça, mais apporte une vision plus compliquée de la vie, car plus globale... D'ailleurs, mon approche de la couleur s'est faite par étapes :
1-Le noir et blanc au trait (pour un langage direct);
2-Le gris ordinateur (pour une lecture plus fluide);
3-La bichromie ou trichromie (pour une vision plus large des choses);
4-Le lavis gris direct;
5-La couleur directe.
Maintenant je m'amuse bien avec tout ça.

 
XHTML | CSS | hinah RSS